Par Ronan MARCHAND – Etudiant en M1 à l’ISFJ de Lyon
Février est peut-être le mois le plus court de l’année, mais ce n’est pas pour autant le moins chargé du calendrier. Entre sorties à prix cassés et événements gratuits, on vous propose 5 activités culturelles qui raviront vos porte-monnaies d’étudiants.

Source : Unsplash
1 – Une semaine placée sous le signe de l’Amour à la Commune
Du 7 au 15 février, l’amour s’invite à l’aire de restauration de la Commune lors d’une semaine spéciale Saint-Valentin. Pour l’occasion, 10 événements y sont organisés à destination des célibataires mais aussi des couples. À noter parmi les temps forts gratuits : le Love Bazar, un marché de créateurs (les 7 et 8 février), suivi d’une soirée karaoké et blind test le 11 février, accessible sur inscription.
Informations pratiques : du 7 au 15 février 2026 à la Commune (3 rue Pré-Gaudry – 69007 Lyon).
2 – Un pop up éphémère peu onéreux
La friperie lyonnaise Ciguë Vintage s’installe à l’Akka Studio les 6 et 7 février. En partenariat avec Planète Seconde Main, l’établissement lyonnais y organise un pop-up éphémère de plus de 1000 pièces. Et voici un bon plan pour un budget d’étudiant : des articles à 15€ l’unité, accompagnés d’une offre “trois achetés, un offert”. Cette vente éphémère est l’occasion de chiner sur 80 m2 de mode, tout en soutenant une démarche éthique et durable.
Informations pratiques : du 6 février (14h-20h) au 7 février (10h-19h) à l’Akka Studio (31 Quai Saint-Vincent – 69001 Lyon).
3 – Quand la scène s’offre à tous les étudiants
Le Student Talent Show fait son retour à la Maison des Étudiants pour une édition spéciale années 1980. La soirée disco aura lieu le mercredi 4 février. L’opportunité pour de nombreux étudiants d’y découvrir des talents. Une disco party 100% gratuite rythmée par des chorégraphies endiablées, des karaokés au choix et un service de burgers offerts. L’événement se veut aussi engagé : les étudiants en BTS SAM de l’association Colbert y animeront une activité sur la santé mentale. Le but, étant d’offrir aux jeunes les outils pour gérer leur stress et la pression scolaire.
Informations pratiques : le 4 février de 19h à 21h à la Maison des Étudiants de la métropole de Lyon (90 bis rue de Marseille – 69007 Lyon).
4 – La deuxième édition d’un festival destinés aux otakus
Avis aux fans de culture japonaise : le Japan Mania Festival fait son grand retour à Mini World Lyon du 7 au 22 février. Pendant deux semaines, les otakus auront l’occasion de plonger dans leurs univers favoris, de Mario à Pokémon, en passant par les studios Ghibli. Au programme, de nombreux ateliers et animations comme la confection de Pokéballs personnalisées et une initiation aux dessins mangas. Les créateurs seront aussi mis à l’honneur pour exposer décorations et objets dérivés issus de leurs héros préférés. Les amateurs de jeux vidéo ne seront pas en peine. Nostalgie garantie avec la zone rétro-gaming pour redécouvrir des classiques du jeu vidéo japonais. Entre décors grandeur nature et statues géantes, cette seconde édition promet une épopée immersive au cœur de l’ambiance nippone.
Informations pratiques : du 7 au 22 février de 10h à 19h à Mini World Lyon (3 avenue de Bohlen – 69120 Vaulx-en-Velin).
5 – Les derniers jours pour profiter d’une fête foraine à Confluence
Déjà présente depuis le mois de décembre, la Vogue d’hiver de la Confluence se termine le 22 février. D’ici là, la fête foraine propose cette année encore de nombreuses attractions et animations, entre manèges à sensations et auto-tamponneuses. Parents, enfants et étudiants s’y retrouvent pour vivre des sensations fortes, tenter leurs chances aux jeux d’adresses et savourer des pommes d’amour en ce mois de Saint-Valentin.
Informations pratiques : du 13 décembre 2025 au 22 février de 14h30 à 23h maximum (75-79, Quai Perrache – 69002 Lyon).

