Louisa Deligny – Etudiante à l’ISFJ de Lyon
Dès octobre, le Wellness Center du campus Sciences U Lyon s’associe à l’Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) pour proposer aux étudiants des activités sportives variées dans ses infrastructures rhodaniennes. Un moyen concret d’encourager la pratique du sport sur le campus.

Victor Gervasoni, Directeur général du campus Sciences-U-Lyon et Norbert Badez, Président de l’ASUL Omnisports, officialisent ce partenariat qui élargit l’offre sportive et bien-être pour les étudiants lyonnais (© photo Orianne Gonzalez)
« Les étudiants nous ont clairement exprimé leur besoin d’infrastructures pour pratiquer une activité sportive. Grâce à l’ASUL, nous pouvons leur ouvrir ces portes » exprime Magalie Bara, responsable du Wellness Center et instigatrice du partenariat fraichement signé avec l’Association Sportive Universitaire Lyonnaise.
Le Wellness Center du campus Sciences U Lyon existe à travers ses intervenants et ses activités qu’il s’agisse d’atelier de réalité virtuelle sur le bien-être, de suivi psychologique ou d’accompagnement social. Avec le partenariat de l’ASUL, il enrichit son action en proposant un nouvel éventail de pratiques sportives.
Des étudiants déjà conquis
« Je trouve ça super de pouvoir tester gratuitement un sport avant de m’engager » confie Marie, étudiante en mastère communication.
Même enthousiasme du côté de Maël, étudiant en bachelor marketing : « Ca change la vie du campus, ça donne envie d’essayer de nouvelles disciplines. »
Certains viennent juste d’apprendre l’existence du partenariat et sont ravis : « Je n’en avais pas entendu parler avant mais c’est une belle surprise » sourit Gaëlle, étudiante en bachelor immobilier.
Un partenariat varié et accessible
Concrètement, ce partenariat permet aux étudiants de découvrir de nouvelles disciplines comme le running, le renforcement musculaire, le basket-ball, le handball ou encore le yoga, le pilates et le qi gong.
Chaque activité sera testée sur plusieurs séances jusqu’au mois de décembre.
« L’idée est de voir si les étudiants embarquent, si ça répond à une envie pour déployer l’offre dès le premier trimestre 2026 » précise Magalie Bara.
Pour participer il suffit de s’inscrire via l’application Vibly qui centralise toute l’actualité du Wellness Center. Les activités se tiendront soit sur le campus, soit au sein des infrastructures de l’ASUL à Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Velin et Bron.
Même si l’offre du campus Sciences U doit encore gagner en visibilité, elle suscite déjà une curiosité manifeste. Plus qu’une simple initiation, elle ouvre la voie à une pratique régulière voire compétitive et à une vie sportive partagée. L’objectif est clair : faire du sport un réflexe du quotidien étudiant alors que plus de 60 % des jeunes de 18 à 24 ans se disent insuffisamment actifs selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

