Par Louisa Deligny – M1 ISFJ
Le 15 novembre 2025, le Centre des Congrès de Lyon accueillera, de 9h à 17h, le Salon de l’Étudiant Grandes Écoles. Destiné aux lycéens et aux étudiants, cet événement est l’occasion idéale pour découvrir, comparer et choisir ta future formation avant la rentrée 2026. Voici cinq bonnes raisons de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable.

Photo : Louisa Deligny
1. Déterminer son projet d’orientation ou de réorientation
Parcoursup propose plus de 26 000 formations, mais difficile de s’y retrouver. Aussi, le Salon de l’Étudiant Grandes Écoles est LE point de départ idéal pour définir un projet d’études, préparer un changement ou une reprise d’études.
Sa vocation : aider les lycéens et les étudiants à comprendre les différences entre universités, classes préparatoires et grandes écoles pour mieux choisir leurs voies. À ce titre, des conseillers et experts en orientation seront présents sur le stand La Classe de l’Étudiant – Spécial Parcoursup pour t’accompagner au besoin.
2. Échanger directement avec les grandes écoles et universités
Le salon réunit un large éventail de formations où plus de 86 établissements seront présents, parmi lesquels emlyon business school, Sciences-U, Centrale Lyon, BSB, Grenoble EM, INSA, ISG, SKEMA ou encore CPE Lyon. De l’ingénierie au commerce, en passant par le numérique et la communication, tous les domaines sont représentés. Tu pourras échanger directement avec les équipes pédagogiques sur les programmes, les stages, les concours et la vie étudiante — un atout pour choisir l’école qui correspond vraiment à tes objectifs.
3. Participer à des conférences pour affiner son orientation
Tout au long de la journée, le salon propose des conférences thématiques interactives animées par des experts de l’enseignement supérieur qui aideront les visiteurs comme toi à affiner leur orientation :
- Qu’est-ce qu’une grande école ? (10h)
- Intégrer une classe prépa (11h)
- Bien choisir son école de commerce (12h)
- Devenir ingénieur ou Choisir l’informatique pour ses études supérieures (après-midi)
Des moments clés pour comprendre les parcours d’admission, les débouchés, et les différences entre universités et grandes écoles.
4. Découvrir l’alternance et les passerelles entre filières
Le salon intègre également les formations d’alternance et les passerelles possibles entre les filières, très recherchés par les étudiants en licence ou en réorientation.
Des écoles comme ESDES, IDRAC, ESSCA, ECEMA ou PPA Business School présenteront leurs programmes hybrides, associant cours et expérience en entreprise. L’occasion de trouver les passerelles concrètes vers de nouveaux secteurs sans repartir de zéro.
5. Comparer, choisir, décider : tout en un jour
En une seule journée, tu pourras comparer les programmes, les frais de scolarité, les débouchés et les modes d’admission. Un atout précieux et un gain de temps pour avancer avec clarté dans ta réflexion avant la rentrée de 2026. Une journée d’autant plus intéressante que l’entrée du salon est gratuite et nécessite juste une inscription sur le site l’Étudiant.
Entre les stands, les conférences et les échanges personnalisés, ce salon est une boussole efficace pour éviter les hésitations de dernière minute et construire ton parcours à TON image.

